LE VOATSIPERIFERY

(Ne pas confondre avec le poivre de Cubède qui lui ressemble)

L'île de Madagascar est réputée pour ses épices associées à une certaine idée d'excellence ainsi qu'à l'attente de saveurs exotiques et capiteuses.

P1020177BIS

ORIGINE DU VOATSIPERIFERY

Le voatsiperifery tient son nom de voa, qui signifie fruit et de tsiperifery qui est le nom de la plante en Malagasy. C'est un poivre sauvage que les villageois des zones forestières tropicales humides récoltent à la main. Sa cueillette est ardue car la liane monte sur les arbres de la forêt tropicale jusqu'à 20 mètres de hauteur et ne fructifie que sur les jeunes pousses situées dans sa partie haute.
La nature sauvage des pieds explique que l'on trouve dans l'épice des baies à divers degrés de maturité, vertes (devenant noires une foie séchées) et rouges.

UTILISATION DU VOATSIPERIFERY

Epice très rare et peu connue, même sur son île, son odeur est boisée avec des notes terreuses mais elle dégage aussi un léger parfum de fruits, d'agrumes et de fleur. Son goût frais et piquant, sans violence mais particulièrement tenace, rappelle celui du poivre long. Il s'associe très bien avec les viandes (particulièrement le porc et l'agneau), les préparations à base de lait de coco mais aussi les fruits et, de façon plus inattendue, avec le chocolat.

P1020159BIS

Préparation : 10 mn

Cuisson : 35 mn

Ingrédients : pour 6 personnes

- 1 pâte brisée
- 1 kg de poireaux découpés
- 200 g de lardons fumés
- 100 g de gruyère râpé
- 3 oeufs entiers
- 1 cuillèred'huile d'olive
- du persil
- sel
- poivre de voatsiperifery

- Faire cuire les poireaux
- Préchauffer le four à 210° C
- Etaler la pâte et en garnir un moule (piquer le fond de tarte avec une fourchette
- Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir les poireaux cuits et découpés pendant 4 à 5 minutes

P1020142BIS

- Ajouter les lardons et continuer à faire revenir pendant encore 5 à 7 minutes

P1020143BIS

- Dans un saladier mélanger la crème et les oeufs entiers. Ajouter le persil haché, les poireaux, les lardons et 75 gr de gruyère râpé.

P1020147BIS

 

 

- Verser cette préparation sur le fond de tarte, ajouter le reste de gruyère rapé, le sel (peu en raison des lardons fumés) et le poivre de voatsiperifery.

P1020154BIS

- Cuire au four 35 à 40 minutes
- Servir la tarte aux poireaux au Voatsiperifery en entrée.

P1020161BIS
un régal !