750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUX SAVEURS DU TERROIR ET D'AILLEURS
Derniers commentaires
10 mai 2010

COQ AU VIN A L'ANCIENNE

P1020819bis
Pour la réalisation de cette recette, j'ai utilisé ma mijoteuse électrique.

Temps de macération : 1 nuit au réfrigérateur

Temps de cuisson : 2 bonnes heures

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1/2 coq
- 1 bouteille de vin (je vous conseille un bon vin la recette n'en sera que meilleure)
- 200 g de lardons
- 1 oignon piqué de clous de girofles
- 2 carottes
- thym
- laurier
- huile
- sel, poivre

Pour l'accompagnement :
- quelques pommes de terre. Pour cette recette j'ai utilisé la "bleue d'Auvergne" qui a une bonne tenue à la cuisson.
- des cèpes (congelés pour ma part)

- Pour la macération :
- La veille mettre dans un grand saladier les morceaux de viande.
- Ajoutez un oignon découpé en 4 piqué de clous de girofles
- Ajoutez du thym, du laurier

P1020781bis P1020784bis

- Épluchez les 2 carottes. Coupez les en rondelles et les ajouter à la préparation.
- Poivrez
- Versez le vin

P1020786bis

- Couvrir et mettre au réfrigérateur toute la nuit.

- Le lendemain,
- Dans une sauteuse mettre 2 cuillères à soupe d'huile. Y faire dorer les morceaux de coq. Salez et poivrer.

P1020789bis


- Ajoutez une bonne cuillère à soupe de farine sur les morceaux de viande. Bien remuer.
- Les disposer ensuite dans la mijoteuse. Je ne mets pas de matière grasse, la mijoteuse étant anti-adhésive.
- Versez le vin ainsi que la marinade sur la viande et bien remuer. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.

P1020792bis

- Dans une poële faire revenir les lardons.
- Lorsqu'ils sont dorés les mettre dans la mijoteuse avec les morceaux de coq.
- Salez
- Laisser mijoter.
- 40 mn avant la fin de cuisson ajouter les pommes de terres ainsi que les cèpes préparés à votre convenance.

P1020802bis P1020804bis

- Pour la réalisation de cette recette, j'ai utilisé des cèpes congelés que j'ai fait revenir à la poêle afin d'en ôter l'eau

- Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

P1020806bis

- Finir la cuisson. Piquez les pommes de terre à l'aide d'une pointe de couteau afin de vérifier la cuisson.
- Servir.

P1020817bis

Cette recette de coq au vin à l'ancienne est un peu longue à réaliser mais comme toute bonne recette de grand-mère faire mijoter la viande assure une meilleure saveur à la viande mais aussi une viande beaucoup plus moelleuse. Je suis certaine que tout le monde aimera. Testez cette recette !

649rmroy


 

Publicité
Commentaires
K
Ça donne très envie de le voir mijoter comme ça ce plat. Ça doit être très bon comme recette !!
A
quel plaisir ce coq à l'ancienne!
A
Il a l'air délicieux ce coq au vin et en plus comme le soleil ne veut pas arriver, la recette tombe à pic !!! Merci
M
J'en ai fais un semaine passée mais pas au vin et ça change.Je mettrais sur mon blog semaine prochaine sûrement.<br /> J'adore ces plats et le tien me parait bien agréable.<br /> Un bon pain de campagne pour saucer et voilà le régal final !<br /> Bises
C
Un plat qui nous réchaufferai bien en ce moment, j'adore cette viande en sauce c'est un vrai plaisir ! Bonne journée
AUX SAVEURS DU TERROIR ET D'AILLEURS
  • Cuisine et gastronomie de notre terroir et d'ailleurs, recettes et saveurs gourmandes utilisant des produits locaux, régionaux et exotiques. Présentation et utilisation de nombreuses épices pour la réalisation de mets et repas gourmands agréables à la b
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité