750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUX SAVEURS DU TERROIR ET D'AILLEURS
Derniers commentaires
29 novembre 2010

FLAMICHE AU MAROILLES

P1050465bis

Le maroilles, une petite merveille de fromage. La star des fromages du Nord est fabriquée dès le VIIème par les moines bénédictins de l'abbaye de Maroilles en Thiérache. Connu aussi sous le nom de Craquegnon ou Merveille de Maroilles, très vite il devient célèbre. Saint-Louis, Charles VI, François 1er, Charles Quint, Fénelon, Turenne en font leurs délices. Avec ce fromage à la saveur prononcée, les anciens nous ont laissé en héritage la délicieuse flamiche riche de son contenu fondant sous une croûte joliment dorée. C'est beau, ça sent bon, c'est extra !

Pour 6 personnes
Préparation
: 20 mn
Cuisson : 35 mn

Ingrédients :
- 1 pâte brisée (250 g)
- 200 g de maroilles
- 3 oeufs
- 25 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- muscade
- poivre du moulin

- Préchauffez le four à th. 6 (180°C).
- Garnissez un moule à tarte de pâte brisée et piquez-la à la fourchette.

P1050445bis

- Battez les oeufs dans un saladier, ajoutez le lait et la crème, poivrez et saupoudrez un peu de muscade. Ne salez pas.

P1050450bis P1050451bis

- Versez la préparation dans le fond de tarte.

P1050453bis

- Coupez le maroilles en lamelles et disposez-les sur la préparation lactée.

P1050455bis

- Enfournez pour 35 mn.

P1050458bis

- Servez chaud.

P1050459bis

8os4ikrg_5df950

Publicité
Commentaires
C
Tu as déjà tenté la ficelle ? C'est très bon aussi
C
Je suis Picarde et aime beaucoup les produits de notre région donc ton plat me plait très beaucoup ;-)))
M
faudrait bien que je me tente une flammiche aux maroilles moi aussi! étant donné que je suis une grande fan de fromage!
L
Une petite recette qui me ramène à mes origines...j'aime beaucoup ! Bises et à bientôt !
P
Hmm je vois que toi aussi tu es dans le maroilles!! Miam!!
AUX SAVEURS DU TERROIR ET D'AILLEURS
  • Cuisine et gastronomie de notre terroir et d'ailleurs, recettes et saveurs gourmandes utilisant des produits locaux, régionaux et exotiques. Présentation et utilisation de nombreuses épices pour la réalisation de mets et repas gourmands agréables à la b
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité