750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUX SAVEURS DU TERROIR ET D'AILLEURS
Derniers commentaires
12 octobre 2010

KOUGELHOPF (KOUGLOF) ALSACIEN

P1040939bis

Cette recette me vient du site "Marmiton". Le travail est un peu long mais je trouve que le résultat est beau et bon.
Ce kougelhopf est délicieux, parfait avec un petit café !

P1040859bisPour la réalisation de cette recette, j'ai utilisé les raisins secs provenant du colis que m'a envoyé mon partenaire "Délices § Terroirs" un site de vente par correspondance de produits du Terroir (épices), bières, vins, confiseries, sodas et sirops, articles pour la  patisserie,  le bar, la table, le décor et le matériel.
Je vous invite à vous rendre sur ce site où vous pourrez découvrir de bons produits, en cliquant sur le lien ci-dessus. Actuellement, en vous inscrivant 5 euros vous sont offerts ! Profitez-en !


Préparation : 2 heures
Cuisson : 50 mn

Ingrédients (pour un moule à kougelhopf de 20 cm de diamètre) :
- 500 g de farine
- 75 g de sucre
- 10 g de sel
- 150 g de beurre ramolli
- 2 oeufs
- 20 cl de lait tiède (attention pas chaud, sinon l'action de la levure ne se fera pas)
- 25 g de levure fraîche
- 75 g de raisins secs
- 40 g d'amandes entières
- sucre glace

Préparation :
- Tremper les raisins dans de l'eau tiède pour les faire gonfler.

P1040885bis

- Mélanger la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume.
- Mélanger la farine restante, le sel, le sucre, les oeufs et les 10 cl de lait restants.
- Pétrir pendant 15 mn pour bien aérer la pâte.
- Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.
- Ajouter ensuite le levain, puis pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient.
- Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1 heure dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple).
- Faire reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant.
- Ajouter les raisins et mélanger.

P1040896

- Bien beurrer le moule à kougelhopf jusque dans les cannelures (si vous utilisez un moule en terre cuite).
- Déposer une amande dans chaque cannelure.

P1040887bis

- Y mettre la pâte et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule.

P1040897bis P1040908bis

- Cuire 50 mn à thermostat 7 (200-210° C).
- Si la pâte se colore de trop, couvrir d'un papier sulfurisé.
- Démouler sur une grille 

P1040918bis

- Saupoudrer généreusement de sucre glace.

P1040941bis

- Dégustez (pour la découpe, j'ai utilisé le couteau de mon partenaire " Délices et Terroirs", un couteau de très bonne qualité.

P1040943bis

Bon appétit !

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour recevoir mes prochaines recettes !

feeflb10

Publicité
Commentaires
J
Nous partons justement pour faire le marché de noêl de Colma dès mardi matin, alors nous allons pouvoir déguster les produits alsaciens.<br /> Je me suis inscrit à la nexsletter.<br /> A bientôt
M
oh le beau kouglof! très réussit!
T
c'est super il est manifique j'en ai jamais fait mais là je vais tenter de le faire<br /> bravo je copie la recette
L
Admirative car c'est un gâteau que j'adore mais je n'ai jamais tenté de réaliser!!!<br /> Superbe, merci.<br /> Lili
G
Il est très réussi, bravo !!
AUX SAVEURS DU TERROIR ET D'AILLEURS
  • Cuisine et gastronomie de notre terroir et d'ailleurs, recettes et saveurs gourmandes utilisant des produits locaux, régionaux et exotiques. Présentation et utilisation de nombreuses épices pour la réalisation de mets et repas gourmands agréables à la b
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité